ACCOMPAGNEMENT INSTRUMENTAL ( piano, basse continue,

violoncelle, flûtes à bec ) et SOLISTES, interprètes du CHOEUR ROSNARHO MA NON TROPPO,

...ils ont créé eux-même leur présentation.

vers la page d'accueil

I -Saison 2017-2018- 2019, sous la direction d'ELFRIEDE STASKIEWICZ.

elfieelfriede

Elfriede, née en Allemagne, obtient un premier prix de de chant au Conservatoire Supérieur de Munich. Tout en participant au choeur de la Philharmonie de Munich et de la Radio Bavaroise, elle débute sa carrière de soliste dans différents théâtres d'Allemagne, puis se produit avec son époux Stanislas à l'Opéra du Rhin de Strasbourg, sous la direction d'Alain Lombard.

Installée dans le Morbihan depuis 1994, Elfriede Staskiewicz enseigne le chant aux "Ateliers Arts et Musique" de Baden. Elle fonde en 2005 l' ensemble "Lyrique et Cie".

Depuis 2011, elle est chef de choeur de "Rosnarho ma non troppo" à Crac'h. En mai 2014, elle reçoit la médaille de bronze du Rayonnement Culturel de la Renaissance Française, pour sa contribution remarquable au développement de la musique classique et du chant lyrique.

* Le Quatuor Cordialis,

Denise Caro 1° violon, Isabelle Soulier 2°violon,

Denis Léveiller alto, Marie-Pierre Le Puil-Troude violoncelle.

Le Quatuor rassemble depuis plus de quinze ans, quatre musiciens de l'Orchestre

de Chambre de Vannes , dont Denise Caro est 1°violon.

Son répertoire est éclectique : de la période baroque à une période plus récente

( Bach, Corelli, Vivaldi, Haendel, Pergolèse, Haydn, Puccini, Chostakovitch, Scott Joplin).

* Blandine Staskiewicz, mezzo-soprano.

bland

Après un 1° prix au Conservatoire Supérieur de Paris, et un diplôme de perfectionnement, Blandine débute dans le rôle-titre d'Attalia d'Haendel au Festival d'Ambronay, et Callirhoé de Destouches au Festival de Beaune et à l'Opéra Royal de Versailles. Lauréate du Concours Baroque International de Chimay en 2001, elle participe au 1° Jardin des Voix dirigé par William Christie. Elle chante ensuite les rôles de :

- Medoro dans Orlando Furioso et Ottone dans Griselda de Vivaldi au Théâtre des Champs Elysées,

- Frédérick dans Mignon de Thomas au Capitole de Toulouse et à l'Opéra d'Avignon,

- Aloès dans l'Etoile de Chabrier, direction John Eliott Gardiner à l'Opéra Comique.

En concert, elle se produit avec Kent Nagano dans l'Enfant et les sortilèges de Ravel. Sur plusieurs grandes scènes internationales, avec les Musiciens du Louvre dirigés par Marc Minkowski, elle interprète le rôle de Piacere ( Il trionfo del tempo de Haendel ), la Messe en si de Bach, et la Grande Messe en Ut de Mozart.

A partir de 2008, ses rôles sont aussi à la mesure de son talent artistique :

- Cherubino ( Les Noces de Figaro), Mercedes ( Carmen) et Siebel (Faust) au Capitole de Toulouse,

- Despina ( Cosi fan tutte) à Avignon,

- Urbain ( les Huguenots de Meyerbeer ) à la Monnaie de Bruxelles,

- Gilade ( Farnace de Vivaldi ) au Théâtre des Champs Elysées,

- Metella , La Vie Parisienne, à l''Opéra de Lyon et de Metz,

- le rôle-titre de Cendrillon de Massenet, à l'Opéra Comique.

Au cours des 5 dernières saisons, elle a interprété :

- Rossane , Alessandro ( Haendel ) à Wiesbaden, Versailles, et Athènes,

- Dorabella (Cosi fan tutte ) à Washington, New-York,

- l'Hymen dans les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour ( Rameau ), à Versailles, Bruxelles et au Théâtre des Champs Elysées,

- Récitals d'Airs virtuoses de Farinelli, avec les Musiciens du Louvre,

- Metella , la Vie Parisienne, à l'Opéra de Metz,

- Melantho, Pénélope ( Fauré ), et Roggiero Tancredi (Rossini), à la Monnaie de Bruxelles,

- Giustizia, Il Trionfo della Giustizia divina (Porpora ), donné en 1° mondiale à Beaune,

- Emira dans Siroe de Hasse , Opéra de Wiesbaden et de Bayreuth.

En 2018, elle est choisie pour être l'une des 15 Générations Spedidam classiques.

A l'Opéra de Bordeaux, cette saison, elle a chanté Schwertleite dans la Walkyrie de Wagner.

Les enregistrements de Blandine ont été régulièrement salués par la critique :

- Orlando Furioso, Vivaldi ( Ensemble Matteus) : Victoire de la Musique 2015,

- Proserpine, Lully ( Niquet, Concert spirituel),

- la Messe en Si de JS Bach ( Minkowski, Musiciens du Louvre ),

- le Carnaval de Venise, Campra ( Concert Spirituel ),

- Aci, Galatea e Polifemo, Haendel (Ensemble Rizonanza ),

- les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour de Rameau ( Concert Spirituel ),

et

- Album solo : "Tempesta", airs virtuoses italiens (Kossenko, les Ambassadeurs ),

- Album solo : "Oratorio", airs sacrés inédits ( Noally, les Accents ) en 2018 !

...suivi DL.

* Valérie Ollu-Dechaume, piano, basse-continue :

valerio

Titulaire du Certificat d'Aptitude, Valérie Ollu-Dechaume a enseigné pendant trente huit ans au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes, où elle s'est vue confier les cours de Formation Musicale ainsi que l'Accompagnement des classes instrumentales.

Son expérience, également reconnue dans le travail avec les chanteurs, l'a conduite à assister les chefs de choeur de la Maîtrise du Conservatoire depuis sa création.

Parallèlement à cette activité qui l'a toujours passionnée, elle mène une vie d'artiste musicienne au sein de diverses formations de Musique de Chambre et dans l'accompagnement des chorales de la région.

Saison 2019, en avril, elle participe et accompagne le "MIKADO" de Gilbert et Sullivan.

* Marie-Astrid Arnal, pianiste.

marast

Après des études à l'Ecole Nationale de Musique de Perpignan, puis à l'Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris et au Conservatoire de Paris, Marie-Astrid Arnal a suivi les conseils de G Cziffra, John Perry, de K H Kammerling.

Titulaire des D.E. de piano et d'accompagnement, du Certificat d'Aptitude, diplômée Médecine des Arts, elle est actuellement professeur de piano titulaire au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Lorient.

Elle se produit en soliste, avec orchestre, et en Musique de Chambre (Ensemble Instrumental d'Armor). Elle a créé l'Association Musique Buissonnière , permettant l'accès à la musique classique par le piano, à tous artistes.

Marie-Astrid Arnal a eu l'opportunité d'assister aux cours de clavicorde et de pianoforte au CRR de Paris, et en Bretagne elle rencontre Jacques Coïc ( étude et travail sur pianoforte, copie d'un modèle viennois de 1795).

* Françoise et Christian Lemoing, flûtes à bec,

ont joué dans les années 1980, à l'Ensemble de Musique Ancienne Ile de France ( A Coeur Joie ). Puis, à partir de 1995, ils participent à l'Ensemble départemental de Flûtes à bec d'Ille et Vilaine, et aujourd'hui à l'Ensemble Airôluth de Vannes.

lemg

*-année 2018 - Barbara Boccoli, violoncelle,

barb

..commence le violoncelle dès l'enfance. Après des études générales, elle se rend à Paris pour poursuivre un perfectionnement musical au Conservatoire, avant d'obtenir le Diplôme d'Etudes Musicales au "Conservatoire à Rayonnement Départemental" de Vannes. Elle a suivi une formation de pédagogie au "Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique" de Normandie et obtient leDiplôme d'Etat d'Enseignante de Musique. Elle a travaillé pour le "Poème Harmonique" de Rouen tout en dirigeant des cours d'orchestre à l'école, et enseigne actuellement au Conservatoire de Quimperlé.

* Hervé Plat, présence...écoute... et accompagnement piano à Rosnarho !

hervpl

Né d'une mère musicienne (violoniste à l'Orchesre de San Remo en Italie ), je chantais déjà des airs de Mozart à 3 ans dans mon berceau !

Diplômé du Conservatoire de Musique de Monaco, où j'ai pratiqué 6 ans de clarinette, j'ai parallèlement poursuivi des études de piano, dans la Classe de Henry Piette, grand concertiste du célèbre Duo Reding-Piette, de la 1° moitié du 20°siècle.

* Catherine Laudic, soprane,

cathyl

s'initie au chant classique durant son année d'étude en Angleterre.

En 2003, elle intègre l"Ensemble Polyphonique du Conservatoire de Vannes", puis, en 2011 la formation "Nova Voce", tous deux sous la direction de Malgorzata Pleyber.

Depuis 2013, elle intervient comme soliste dans l'ensemble "Lyrique et Cie" dirigé par Elfriede Staskiewicz, et depuis 2016 , dans le choeur "Rosnarho ma non troppo", ainsi qu'au "Sin'Opéra" de Séné. Saison 2019, elle participe au"Mikado" de Gilbert et Sullivan.

Elle affectionne tout particulièrement les airs de soprane-colorature d'opéras et d'opérettes, tels que La Poupée dans "Les Contes d'Hoffmann" de Jacques Offenbach.

* Jean-Yves Le Duc, baryton martin,

jyldjyldu

Professeur Certifié d'Education Musicale et de Chant Choral, il a suivi sa formation au Conservatoire de Rennes.

Chef de choeur et arrangeur depuis une trentaine d'années dans diverses chorales de la région vannetaise ( Pluvigner, Baud, Locminé, St Nolf ), il dirige actuellement la chorale Cracophonie de Crac'h, ainsi que l'ensemble vocal Micalys de Séné ( répertoire Jazz ).

Il a été choriste puis soliste dans plusieurs chorales du Morbihan : Allegro, Choeur départemental. Il chante actuellement à l'Ensemble Polyphonique du Conservatoire de Vannes, Polyphonia. Il a aussi participé à des quatuors et ensembles vocaux de style très différent : Ars Nova, Aziliz, Sin'Opéra (2016). Son intérêt pour le théatre chanté lui a permis d'interpréter comme soliste, plusieurs rôles du répertoire lyrique et d'opérette ( Mozart, Verdi, Bizet, Offenbach). Saison2019, à Séné, il dirige les chanteurs dans leur participation au"Mikado" de Gilbert et Sullivan.

Depuis 2005, il s'est perfectionné auprès de Madame Stakewitsch, dans l'ensemble Lyrique et Cie. Il intervient régulièrement régulièrement comme soliste dans le choeur "Rosnarho ma non troppo".

* Christian Fournereau, baryton,

chrfourchristf

Christian Fournereau commence le chant en 1995, sous l'impulsion de son frère Jean-Michel, créateur du festival "Not'en Bulles" à Auray. Dans ce cadre, il participe à de nombreux spectacles d'opéras et comédies musicales.

En 2010, il chante aux "Créneaux de Suscinio" dans l"Opéra des Gueux", mis en scène par Erik Kruger, et avec la troupe "Figaro Si, Figaro la" dans "Rigoletto", sous la direction d'Eric Sprogis dans plusieurs villes du centre da la France.

Depuis cinq ans, il fait partie de l'ensemble "Lyrique et Cie", dirigé par Elfriede Staskiewicz, et se produit régulièrement aux concerts du choeur "Rosnarho ma non troppo" de Crac'h, en tant que soliste. Il est également membre de l'ensemble vocal "Nova Voce" de Vannes, sous la direction de Malgorzata Pleyber . Depuis 2016, il a participé également au Sin'Opéra de Séné. Saison 2019, il participe au "Mikado" de Gilbert et Sullivan.

****